Un enfant sûr de lui et confiant : voici comment l’aider

Tous les parents souhaitent probablement avoir des enfants forts, qui croient en eux-mêmes, expriment leurs besoins sans crainte et traversent la vie les yeux ouverts. "Pour qu'un enfant devienne une personnalité sûre d'elle, il a besoin de beaucoup de chaleur et de sécurité, d'attention et de soins, mais aussi d'encouragements et d'incitations", sait Karin Schreiner-Kürten, psychologue diplômée de l'association fédérale AOK. Pour qu'un enfant devienne plein de vie et sûr de lui, il doit être sûr de l'amour et de l'affection de ses parents. "Soutenez votre enfant et donnez-lui confiance", conseille Karin Schreiner-Kürten, et ajoute-t-il "donnez à votre enfant le sentiment qu'il est précieux et unique - cela renforcera son estime de soi". Outre les parents, les éducateurs, les proches et les amis peuvent faire beaucoup pour le développement positif d'un enfant.

L'encourager, toujours

L'éloge et la reconnaissance sont également importants. "Soulignez les petits succès et saisissez les contretemps comme une opportunité dont l'enfant peut tirer un enseignement", conseille la psychologue. Pour qu'il se sente fondamentalement accepté, les adultes ne doivent jamais juger la personne de l'enfant, mais toujours donner un feedback sur son comportement. Au lieu de dire "tu es méchant", par exemple, il est préférable de dire "ce n'est pas bien que tu jettes ton jouet par terre".

Dans le même temps, les parents ne doivent pas surprotéger leur progéniture, mais lui laisser une liberté adaptée à son âge pour qu'elle puisse découvrir sa créativité et faire ses propres expériences. En explorant, en jouant et en se déplaçant de manière autonome, l'enfant peut apprendre à se connaître et éprouver son premier sentiment d'accomplissement.

La nécessité de pouvoir se défendre seul

"Chaque enfant doit aussi apprendre à défendre son propre point de vue et donc à accepter la résistance - cela façonne la confiance en soi", explique la psychologue. Les parents doivent accepter son opinion et le laisser participer aux décisions de la famille. En même temps, chaque adolescent doit apprendre à accepter des règles. Parce qu'un enfant dont tous les désirs sont réalisés n'apprend pas à se passer de tout.

Ce déficit de développement entraîne une faible tolérance à la frustration et peut s'avérer être un sérieux désavantage plus tard dans la vie. Schreiner-Kürten : "Les personnes ayant une faible tolérance à la frustration sont beaucoup plus exposées au risque de s'échapper vers un comportement addictif que d'autres qui ont appris à s'en passer de temps en temps."

Être un bon exemple avec des actes

Les parents doivent également être conscients qu'ils constituent un modèle important pour leur fille ou leur fils. "Par exemple, si vous restez assis devant la télévision pendant des heures, vous n'aurez pas l'air très crédible si vous essayez d'interdire à vos enfants de regarder la télévision", explique Karin Schreiner-Kürten. "Il vaut mieux donner le bon exemple. Cela s'applique également à la gestion de l'alcool, entre autres", a-t-elle ajouté.

La manière dont les parents résolvent les conflits entre eux est également déterminante pour le comportement ultérieur de l'enfant. Encourager signifie aussi mettre au défi. "N'abandonnez pas trop vite si votre fils ou votre fille n'ose pas faire quelque chose. Soyez patient si l'enfant a peur de sauter dans l'eau à la piscine, par exemple", recommande Karin Schreiner-Kürten.

Plan du site